– l'organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent
en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures
et aux étalons de mesure.
Moteur de recherche:


| Plan du site | Nouvelles | Contactez-nous | [ EN ]
Métrologie internationale : Masses

Des premières civilisations à la découverte du boson de Higgs, la mesure de la grandeur connue sous le nom de « masse » a toujours été importante ; actuellement, les mesures de masse sont nécessaires au commerce, à la technologie et même aux tests de physique fondamentale. Les mesures fiables de masse et de ses grandeurs apparentées – parmi lesquelles la force, la pression, la dureté et la masse volumique des matériaux, la viscosité des liquides, le flux de liquides et de gaz au travers de différents conduits et pipelines et l'accélération de la pesanteur terrestre – étayent les résultats de mesure dans de nombreux domaines. Ces activités métrologiques, effectuées au plus haut niveau d'exactitude, ne sont possibles qu'en collaborant avec les laboratoires nationaux de métrologie dont les experts participent aux groupes de travail du Comité consultatif pour la masse et les grandeurs apparentées (CCM). La plus grande part du travail en métrologie des masses implique des « comparaisons clés » visant à tester les principales techniques pour chaque domaine d'activité et à contribuer à évaluer les aptitudes de mesure des participants.

Actuellement, le CCM se concentre plus particulièrement sur l'unité de masse, le kilogramme. Le kilogramme est depuis le 20 mai 2019 défini à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique quantique, qui est par nature invariante et universellement accessible. Ainsi, le kilogramme n'est plus défini dans le SI à partir de la masse d'un objet matériel, connu sous le nom de « prototype international du kilogramme », alors qu'il l'était depuis 1889. La nouvelle définition du kilogramme peut être réalisée à partir de toute méthode appropriée, par exemple à l'aide d'une balance de Kibble fondée sur l'équivalence de la puissance électrique et de la puissance mécanique ou à l'aide d'une sphère de silicium spécialement préparée à cet effet. Les méthodes pouvant être utilisées pour réaliser le kilogramme sont décrites dans la mise en pratique de la définition du kilogramme (document uniquement disponible en anglais).

Une tâche importante du CCM est de garantir la cohérence des réalisations indépendantes du kilogramme redéfini et d'assurer la reconnaissance internationale des aptitudes de mesure des laboratoires nationaux de métrologie dans le cadre du CIPM MRA en organisant des comparaisons clés au plus haut niveau métrologique.

Masses
Introduction
Structure internationale (CCM)
Unité de masse (kilogramme)
Plan stratégique
Équivalence internationale

Au BIPM
Travail de laboratoire du BIPM
Services d'étalonnage
Publications du BIPM
Contact du BIPM